La ferme Douar mager (se prononce douar maaguérr en Breton et signifie "terre nourricière"), est une petite exploitation située à 20min de Rennes.

Nous cultivons nos légumes, selon les principes de la permaculture, sur 1 hectare . Après avoir découvert la permaculture, nous avons souhaité travailler à recréer un espace riche en biodiversité, et respectueux de l'environnement. Nous essayons de reproduire au maximum ce que nous pouvons trouver dans la nature (diversité végétale et animale, couverture permanente du sol).

Tous nos légumes sont cultivés à la main et de façon entièrement naturelle. Nos cultures sont soignées uniquement avec des plantes provenant de notre jardin.

La permaculture


C'est une méthode qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Pourquoi travailler sur sol vivant ?


Parce que le sol est la base de tout.

Il faut le nourrir avec de la matière organique pour qu'il continue à produire.

En effet, le travail du sol entraîne une dégradation de celui-ci, les plantes poussent difficilement et sont malades.

L'agriculture se trouve alors obligée d'avoir recours à des intrants (pesticides, engrais chimiques...), car le sol ne joue plus son rôle.

Le maraîchage sur sol vivant est une agriculture de la vie, qui fait avec la nature et prône le non travail du sol.